Un saxhorn-alto en finale de l’ESC 2016 (European Solist Competition) à Lille !
Après la sortie du CD en novembre 2015, voilà une autre grande nouvelle à vous faire partager !
La semaine du 25 avril se déroulait à Lille la 7ème compétition européenne de jeunes solistes parallèlement au championnat européen de Brass Band. Grosse semaine en perspective !
Retour sur ce championnat….
Après la sélection sur vidéo au mois de février, nous étions 24 candidats à prétendre à la finale.
Au jury : Michel Becquet, Steven Mead, Thierry Thibaud, Russel Gray et Thierry Deleruyelle.
Pour cela, deux tours auxquels nous allions participer :
Mardi 26 avril, 1er tour au Conservatoire de Lille. Magnifique auditorium avec une très bonne acoustique… malgré la surprise du bruit de la pluie sur le toit. Pièce imposée : « Triptish on a theme by Haendel » de Peter Meechan pour saxhorn-alto.
Mercredi 27 avril, 2ème tour au Conservatoire de Tourcoing.
Pièce au choix : 2ème et 3ème mouvements de la Sonate de John Golland. Toujours un bonheur de jouer cette pièce qui est d’ailleurs sur le CD ! Grand merci à Mélanie Gadenne (pianiste) pour son accompagnement !
Après plusieurs heures d’attente et de stress à Tourcoing, 16h30 : les 4 finalistes sont nommés : William Birrer (saxhorn baryton), Sophie Binet-Budelot (saxhorn alto), Jérémy Coquoz (cornet), Adélaïde Ferrière (marimba) ! Quel moment incroyable d’entendre mon prénom et le nom de mon instrument ! Vive le saxhorn alto qui va pour la première fois en finale de ce concours !
Le lendemain… la finale. Celle ci ouvre le début du festival de Brass Band. Le rendez-vous est donné à 20h. Répétition dans l’ordre de passage le matin : j’ai le numéro 3. Quel bonheur d’être accompagnée et soutenue par mes amis du Brass Band Nord-Pas-de-Calais pour ce concours !
Longue attente ensuite avec Maman et Lili, la mascotte…
Puis c’est parti ! La salle sonne très bien et les applaudissements sont fournis même si je semble un peu déçue par ma version de ce soir.
Les dés sont jetés…
Après une deuxième partie de concert jouée par le Brass Band Européen des Jeunes, je reçois le 3e Prix, le Prix du Brass Band et surtout le Prix du Public !
Mais la semaine ne se terminera pas comme ça car j’aurai la chance de participer avec le Brass Band Nord-Pas-de-Calais au concert de Gala du samedi soir et sortirai 4ème du championnat de Brass Band avec le Brass Band Buizingen (dans le top 5 !)
Cette semaine a été pour moi très chargée en émotions. Que de bonheur et d’encouragements qui me donnent encore plus l’envie de continuer à développer cet instrument magnifique : le saxhorn alto !